cineduc.org

Qu'est-ce que la gemmothérapie ?

Qu'est-ce que la gemmothérapie ?

La gemmothérapie est une thérapie qui utilise les tissus embryonnaires d'origine végétale pour soigner des affections spécifiques. À l'air de la révolution verte, il est nécessaire de s'intéresser un peu à cette autre forme de phytothérapie. Pour y arriver, il faut donc comprendre ce qu'est cette thérapie, ses bienfaits ainsi que ses contre-indications.

La gemmothérapie : une médecine basée sur les bourgeons

Cette autre forme de phytothérapie est également appelée « médecine des bourgeons ». Ici, l'on utilise les végétaux pour prévenir, guérir certains problèmes de santé. D'origine latine, « gemme », signifie à la fois pierre précieuse et bourgeon.

On peut donc dire que la gemmothérapie se base uniquement sur les tissus embryonnaires frais des arbustes, des arbres, des plantes. C'est-à-dire que ce sont uniquement les radicelles et les jeunes pousses qui sont utilisées.

On fait donc macérer lesdits embryons dans un mélange de glycérine, d'alcool et d'eau afin de fabriquer des solutions très concentrées en principes actifs de végétaux. La solution obtenue est appelée macérât. Les vertus thérapeutiques de ces solutions dépendent de la plante utilisée.

Par exemple, le sapin est utilisé pour traiter la toux, le cassis pour donner de l'énergie à l'organisme, l'aubépine pour traiter les problèmes de cœur. En outre, la majorité des produits qui sont issus de cette thérapie auraient en commun des propriétés de détoxication, de drainage et même diurétiques.

La gemmothérapie : une panoplie de bienfaits

Les bourgeons des plantes utilisés en gemmothérapie ont différentes propriétés. Ainsi, la gemmothérapie contribue :

Au traitement des maladies cardio-vasculaires

Le gui est très utilisé fréquemment pour la régulation des problèmes cardiaques. Les bourgeons de cette plante sont utilisés sous la forme de macérât. Ceci est utilisé pour abaisser le cholestérol dans le sang afin de réduire les risques cardio-vasculaires. L'aubépine quant à elle est utilisée pour résoudre les problèmes de circulation grâce à ses fleurs qui ont des propriétés apaisantes comme la diminution des palpitations et du rythme cardiaque.

De même, ses fruits ont des propriétés stimulantes. Ils protègent le muscle cardiaque. Les bourgeons de tilleul et d'amandier quant à eux sont utilisés pour leurs propriétés anticoagulantes.

À la détoxification de l'organisme

La gemmothérapie contribue à la détoxification de l'organisme, car les bourgeons d'amandier, de romarin et de tilleul pour nettoyer l'organisme. Ils favorisent l'élimination de l'acide urique. Le bourgeon de cassis quant à lui est utilisé pour le nettoyage du foie.

Par ailleurs, la gemmothérapie lutte contre la fatigue et contribue à l'amélioration de la qualité du sommeil. Pour ce traitement, ce sont les bourgeons de thym et de figuier. Ces éléments sont retrouvés un peu partout, même dans les produits proposés par Aroma-Zone. Pour ce qui est du traitement des troubles arthritiques, ce sont les bourgeons de pin et de gui en raison de leurs actions anti-inflammatoires qui soulagent énormément les problèmes arthritiques.

La gemmothérapie : une médecine pas sans contre-indication

Les précautions et contre-indications relatives de cette thérapie concernent beaucoup plus les femmes enceintes. En effet, si vous êtes à vos premiers mois, il est indispensable pour vous de demander l'avis d'un professionnel de la santé avant de consommer des bourgeons.

De même, certains bourgeons sont fortement déconseillés aux personnes ayant des problèmes cardiaques. L'avis d'un médecin est donc nécessaire. Aroma-Zone propose aujourd'hui des feuilles et huiles essentielles bios pour votre bien-être.

>